Nique Bayer qui chimique la Terre !
« Basta la bad bouffe qui nique tout, basta la bad bouffe chimique bouh », c’est le message que souhaite faire passer le collectif de la ferme du Roy d’Espagne dans son clip “Bande organisée” en version paysanne. Ou comment une reprise du morceau de rap le plus connu de Marseille permet de montrer que consommer local et résister à la “malbouffe”, c’est mieux !
La Ferme du Roy d’Espagne est une structure pédagogique qui se situe dans le 9e arrondissement de Marseille. Elle est gérée et animée par l’association La Nacée qui pratique une activité agricole riche et variée mêlant poulailler, ruche, plantes aromatiques, maraîchage et élevage. Elle ouvre ses portes au public les mercredis après-midis et samedis matins lors de ses marchés, mais aussi aux écoles, à l’occasion de sorties pédagogiques qui proposent des activités autour de la vie à la ferme et de l’alimentation locale. L’objectif est de préserver un quartier encore vert, grâce à l’effort collectif de ses membres, ainsi que d’habitants volontaires du quartier, prêts à apporter leur aide pour sensibiliser aux enjeux agricoles et promouvoir l’agriculture paysanne. Depuis 2021, la ferme est également labellisée agriculture biologique.
Afin d’accroître sa visibilité auprès des marseillais, l’équipe de la ferme a opté pour une reprise du clip et de la mélodie du morceau Bande organisée créé par le collectif de rappeurs marseillais composé de SCH, Jul, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari. Dans cette adaptation, on peut retrouver dès les premières paroles la mise en valeur des aliments issus de la production de la ferme : « Viens les goûter ! Roy d’Espagne, légumes bio, Bien sûr, c’est du quartier ! ». Au fil des refrains, on peut repérer un message fort : manger local et résister à la nourriture transformée et importée. « A nous les terres bétonisées! Basta la bad bouffe qui nique tout ! Basta la bad bouffe chimique bouh ! Basta la malbouffe ! Basta la malbouffe ! ». Choisir une reprise de cet immense succès est un choix judicieux sur le plan de la communication, puisque le clip capte l’attention et fait réfléchir. Cette stratégie s’est révélée concluante puisque la vidéo cumule aujourd’hui pas moins de 305 000 vues depuis sa mise en ligne il y a quatre ans, en juillet 2021.
Pourquoi est-ce important pour la ferme de toucher un large public ?
La ferme du Roy d’Espagne accorde une grande importance à sa visibilité, afin de préserver l’impact positif qu’elle exerce sur son environnement. Cet impact est d’abord écologique puisqu’elle permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport alimentaire. Mais il est aussi important de souligner son impact social. L’ouverture de ses portes aux classes scolaires, aux maisons de quartier, aux Instituts Médico-Éducatifs (IME) et aux structures médico-sociales permet de toucher des publics variés souvent éloignés de l’accès à une agriculture locale et à une éducation environnementale. Elle leur offre la possibilité de découvrir le monde agricole en pleine ville.
Lola Dupré
4 octobre 2025
Ici sont publiées des chroniques/critiques/recensions de livres, ou musicales, et plus largement tout ce qui concerne le champ culturel, dans son articulation avec l’écologie.