Fausses joies – 2
Parmi ces trois bonnes nouvelles, une seule est vraie, sauras-tu la reconnaître ? Réponses et explications le mois prochain !
- VENGEANCE SÉMANTIQUE POUR LES DÉFENSEURS DES ANIMAUX ! C’est une guerre des mots qui semble prendre une forme burlesque… Les eurodéputés ont tout d’abord adopté en octobre un amendement visant à prohiber, pour les produits végétaux, les appellations faisant référence à la terminologie de la viande comme “steaks végétaux” ou “burger végétal”. Ce samedi 1er novembre, le peu d’élus présents au Parlement européen a réussi à faire voter un amendement inverse. Dans une même logique de transparence pour les consommateurs, dorénavant tous les produits d’origines animales devront être estampillés de la mention de “cadavre” concernant la viande ou de “sécrétion animale” concernant le fromage. Pour résumer, on ne dira plus “lardons” mais bien “petits parallélépipèdes de cadavre de cochon” ou “bleu d’Auvergne” mais bien “sécrétion animale auvergnate”. Bon appétit bien sûr !
- L’ENTREPRISE TOTAL ENERGIES CONDAMNÉE POUR GREENWASHING ! Saisie par les ONG Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la multinationale pour pratiques commerciales trompeuses ce 23 octobre, en raison de ses communications mensongères dans lesquelles elle affirme son ambition de neutralité carbone et se vante d’être un acteur majeur de la transition énergétique. Sur son site, Greenpeace se félicite : « C’est la première fois à travers le monde qu’une major pétro-gazière est condamnée par la justice pour avoir trompé le public concernant sa contribution à la crise climatique. »
- LE MAIRE DE MARSEILLE INTERDIT LES BATEAUX DE CROISIÈRES ! Benoît Payan, avait en premier lieu lancé en 2022 une pétition afin d’interdire l’accostage durant les pics de pollution de ces « bateaux énormes qui rejettent autant de pollution qu’un million de voitures et détruisent la biodiversité de cette rade qui est la plus belle du monde». A quelques mois des élections municipales, après avoir rencontré le collectif Stop Croisières, le maire marseillais a finalement pris la décision d’interdire l’accostage de ces bateaux durant toute l’année : « les Marseillaises et Marseillais meurent de cette industrie tous les jours de l’année, pas seulement durant les pics de pollution, et les quelques filtres installés n’y feront rien. »
Résultat des Fausses joies du mois de septembre :
Comme vous avez pu peut-être le deviner, malheureusement dans la chronique du mois de septembre dernier la seule information vraie est que la Confédération paysanne a bien participé à la flottille pour Gaza. La preuve ici !
Pardon pour les fausses joies pour celles et ceux qui ont cru que Bayrou s’excusait suite à ses nombreux vols en jets privés ou que notre ex-premier ministre préférait, suite aux incendies, investir dans des Canadair plutôt que des tanks.
Nicolas Delcros, le 06 novembre 2025
Ici sont réunis des contenus qui, certes, conservent une rigueur journalistique, mais se démarquent du reste des productions de Qui Vive par leur ton résolument humoristique, piquant et espiègle.



