Le Tour Alternatiba est en approche
L’étape finale du Tour Alternatiba se tiendra à Marseille du 4 au 6 octobre. De multiples rencontres, débats, ateliers et animations autour de l’urgence écologique seront au programme.
« Changeons les territoires, pas le climat ! » Voici l’une des phrases phares du Tour Alternatiba. Parti de Nantes le 2 juin, il sera à Marseille du 4 au 6 octobre pour son étape finale. C’est la troisième édition de ce tour de France à vélo, organisé par Alternatiba, un collectif citoyen engagé pour le climat et la justice sociale. Le 18 septembre, sur un bateau amarré au Vieux-Port, des membres de l’antenne marseillaise du mouvement, ont présenté à la presse le programme de l’événement. Après 4 mois de parcours dans toute la France, 6500 km et une centaine d’étapes, ce dernier rendez-vous comptera une multitude de propositions pour agir face à l’urgence écologique et fera de Marseille « La Cité des Possibles ».
« A Marseille, le contexte est dramatique, rappelait l’un des responsables d’Alternatiba. La circulation automobile représente ici 38% des gaz à effets de serre. Si nous n’agissons pas, en 2050, il fera 90° degrés au sol dans la ville, il sera impossible d’y vivre. » L’une des réponses pour échapper à ce scénario est de se déplacer autrement. Ce sera le cas le 4 octobre, où le Tour Alternatiba commencera par deux vélorutions (« deux révolutions », disait dans un joli lapsus un membre du collectif). La première, celle de l’arrivée du Tour, partira de l’Après M à 17h30 et rejoindra la Canebière. La deuxième sera celle qui a lieu chaque premier vendredi du mois à Marseille, au départ de la Plaine à 20h30. Détour possible par le square Léon-Blum, où auront lieu des concerts tous les soirs, avec HK ou Oai Reggae Party pour ouvrir la session.
Puis le samedi et le dimanche, plus de 50 collectifs, associations, entreprises, porteuses de projets pour engager une mutation de la société, seront rassemblées au Village des Alternatives, en bas de la Canebière. Pendant ces deux jours se tiendront également une trentaine de débats, ateliers, rencontres et animations, un peu partout dans la ville. Biodiversité, bien-être animal, alimentation, réduction des déchets, mobilité, militantisme, luttes sociales, rôle des médias, enjeux climatiques, et bien d’autres thèmes seront abordés. Dimanche à 16h, à la Grotte Cosquer, une table ronde « Changer d’échelle pour relever le défi climatique» clôturera l’événement.
Jan-Cyril Salemi
Octobre 2024
Toutes les infos à retrouver ici :
Le programme du Village des Alternatives
Le programme des rencontres et tables rondes