L’étape finale du Tour Alternatiba se tiendra à Marseille du 4 au 6 octobre. De multiples rencontres, débats, ateliers et animations autour de l’urgence écologique seront au programme.
« Changeons les territoires, pas le climat ! » Voici l’une des phrases phares du Tour Alternatiba. Parti de Nantes le 2 juin, il sera à Marseille du 4 au 6 octobre pour son étape finale. C’est la troisième édition de ce tour de France à vélo, organisé par Alternatiba, un collectif citoyen engagé pour le climat et la justice sociale. Le 18 septembre, sur un bateau amarré au Vieux-Port, des membres de l’antenne marseillaise du mouvement, ont présenté à la presse le programme de l’événement. Après 4 mois de parcours dans toute la France, 6500 km et une centaine d’étapes, ce dernier rendez-vous comptera une multitude de propositions pour agir face à l’urgence écologique et fera de Marseille « La Cité des Possibles ».
« A Marseille, le contexte est dramatique, rappelait l’un des responsables d’Alternatiba. La circulation automobile représente ici 38% des gaz à effets de serre. Si nous n’agissons pas, en 2050, il fera 90° degrés au sol dans la ville, il sera impossible d’y vivre. » L’une des réponses pour échapper à ce scénario est de se déplacer autrement. Ce sera le cas le 4 octobre, où le Tour Alternatiba commencera par deux vélorutions (« deux révolutions », disait dans un joli lapsus un membre du collectif). La première, celle de l’arrivée du Tour, partira de l’Après M à 17h30 et rejoindra la Canebière. La deuxième sera celle qui a lieu chaque premier vendredi du mois à Marseille, au départ de la Plaine à 20h30. Détour possible par le square Léon-Blum, où auront lieu des concerts tous les soirs, avec HK ou Oai Reggae Party pour ouvrir la session.
Puis le samedi et le dimanche, plus de 50 collectifs, associations, entreprises, porteuses de projets pour engager une mutation de la société, seront rassemblées au Village des Alternatives, en bas de la Canebière. Pendant ces deux jours se tiendront également une trentaine de débats, ateliers, rencontres et animations, un peu partout dans la ville. Biodiversité, bien-être animal, alimentation, réduction des déchets, mobilité, militantisme, luttes sociales, rôle des médias, enjeux climatiques, et bien d’autres thèmes seront abordés. Dimanche à 16h, à la Grotte Cosquer, une table ronde « Changer d’échelle pour relever le défi climatique» clôturera l’événement.
https://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/10/Alternatiba-1-scaled.jpg19202560Jan-Cyril Salemihttps://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/05/favicon-300x293.pngJan-Cyril Salemi2024-10-02 21:44:342025-04-03 14:10:17Le Tour Alternatiba est en approche
De plus en plus d’artistes décident de mettre en application leurs valeurs écologistes, de manière très concrète. Michaël Soucin, alias Kamika, « le magicien bio », s’apprête à jouer son spectacle C’est dans la boite au Festival d’Avignon. Pourquoi bio ? Il nous explique sa démarche.
D’où viens-tu, Michaël ?
Je suis né à Marseille, en 1980, et j’ai vécu les vingt premières années de ma vie à Toulon. Ma famille est d’origine française et espagnole, mes grands-parents maternels ont fui le franquisme pour arriver en France. À l’école, j’avais un trouble de l’attention, j’étais en décalage en tout cas, rêveur. J’ai suivi des études de biologie. Même si j’ai mis longtemps à avoir mon DEUG, j’aimais bien, c’est une matière scientifique, mais qui raconte aussi de belles histoires. Après mes études, j’ai travaillé pour le Club Med. J’enseignais la voile, en Corse, en Turquie, à l’école des Glénans.
C’est ce qui t’a conduit à avoir une réflexion sur l’écologie ?
Peut-être ! L’école des Glénans est sur une île, il y avait très peu d’eau douce sur place. Des toilettes sèches avec vue sur la mer, des douches à pompes. Ça ne me parlait pas vraiment à l’époque, mais ça m’intriguait. Je me souviens que c’est venu petit à petit. Quand je suis revenu m’installer à Marseille, l’un de mes colocataires triait ses déchets, puis j’ai entendu parler de lombricompost. J’en ai fabriqué un avec des caisses en polystyrène récupérées à Noailles chez un poissonnier. C’est un dispositif à étages : des vers mangent nos déchets organiques, un liquide, le « thé de compost » est récupéré, et utilisé comme fertilisant. Ça marche bien.
Tu es donc devenu écolo par la pratique.
À 25 ans, sorti du Club Med, je n’allais pas très bien, je doutais beaucoup, je ne savais pas quoi faire de ma vie. Donc je me suis dit « prends soin, au moins, de la planète, le lieu où tu vis ». Et cela a orienté mes choix.
Comment es-tu devenu artiste ?
J’ai vécu quatre ans des minima sociaux. Ma propriétaire d’alors avait un cabaret. Je lui ai donné un coup de main au service. Elle recevait plein d’artistes, des strip-teasers, des transformistes. J’ai accompagné l’un d’entre eux comme éclairagiste, puis je suis passé moi-même sur scène, avec des numéros de jonglerie lumineuse. Ensuite il m’a suggéré de faire de la magie. Et ça m’a plu ! En 2013, je suis passé dans l’émission de M6, La France a un incroyable talent, ce qui m’a permis de me faire connaître.
Qu’est-ce qui te plaît dans la magie ?
Comme j’ai un peu du mal à me sentir à l’aise avec les gens, cela crée d’emblée une interaction très positive. Mais il y a un revers, après l’émerveillement du tour de magie, il y a souvent des conversations « balisées », un peu fades. Tu ne les rencontres pas vraiment.
Et la magie « bio », comment est-ce arrivé ?
En 2015, j’ai entendu dire que Coca Cola lançait un coca vert avec de la stevia. Apparemment ça a fait un bide. Je me suis dit que si Coca se mettait au bio, j’allais le faire moi aussi. J’ai commencé par le minimalisme ! En 2017, un pote partait enseigner en Guadeloupe. Je suis parti le voir en bateau-stop, au départ des Canaries. Il fallait que tout mon matériel de magie tienne dans la boite à café de ma grand-mère pour ne pas prendre de place. Suite à ce voyage, j’ai réalisé qu’il serait un bon thème de spectacle, avec cette dimension écolo, le fait de réduire, et de réutiliser cette boite pour un usage différent. Donc j’ai créé ce spectacle de magie, C’est dans la boite, je raconte tout cela dedans, et je la transforme en bateau à la fin. Je dis au public que recycler, c’est pas mal, mais le plus important est de réduire, réutiliser.
Lorsque je suis revenu à Marseille, un de mes colocs m’a laissé son vélo. Au début, je trouvais que ça faisait plouc, mais à l’usage je me suis rendu compte que c’est génial ! J’ai pédalé sur de gros trajets, à Karlsruhe, en Espagne, à Pise. J’ai l’idée de faire une tournée à vélo, mais je ne sais pas encore comment. Ou alors sur un bateau-spectacle. En tout cas, cette année, je pars à Avignon en vélo pour faire le Festival avec mon spectacle de magie. Au départ de Marseille, je vais remonter vers Aix-en-Provence, puis suivre la Durance en traversant les petits villages. Je compte mettre deux jours, j’aimerais bien embarquer des gens avec moi sur le parcours et en faire une aventure collective. J’ai créé un groupe WhatsApp pour les personnes qui voudraient me rejoindre. J’ai aussi opté pour une distribution de savons plutôt que de tracts, qui inondent Avignon chaque été et finissent à la poubelle.
Oui, avecla savonnerie du Sérail, la dernière vraiment artisanale et traditionnelle de Marseille. Il faut du savon très frais, pour former des carrés fins, que je tranche avec une spatule. Ils sont imprimés au tampon, avec l’adresse de mon site dessus, l’heure et le lieu des représentations. Je joue du 29 juin au 21 juillet au Palais du Rire. C’est utile un savon, on ne va pas le jeter, les gens vont s’en servir. Je ne vais même pas les emballer. Et puis c’est du savon de Marseille, où je vis. C’est cohérent.
Propos recueillis par Gaëlle Cloarec, le 3 juin 2024
https://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/06/IMG_20240603_162719.jpg12751700Gaëlle Cloarechttps://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/05/favicon-300x293.pngGaëlle Cloarec2024-06-05 20:51:122024-06-06 17:15:46Magie et savon de Marseille
Charlotte Tessier est une artiste qui crée et se déplace… en pédalant ! Elle nous parle de son dernier spectacle, Le nez au vent, récit d’une aventure à bicyclette. Et de ses observations, parce qu’à vélo, sur la route et les chemins, on a le temps de bien voir et réfléchir…
Précisions sur le contenu :
Charlotte Tessier emploie durant cet entretien l’expression « com com », un raccourci pour Communauté de communes, une forme de collectivités territoriales.
Elle évoque aussi le Remembrement, opération de remaniement des terres agricoles qui a profondément modifié le paysage français depuis l’après-guerre.
Ce podcast a été enregistré le 2 septembre 2024, à Marseille, par Gaëlle Cloarec
Montage : Gaëlle Cloarec assistée de Lou Veyrat-Parisien, stagiaire en journalisme
Extraits musicaux libres de droits Hicham Chahidi
28 septembre · Lignes d’Horizon · Lagorce · 07 ·Cour de la Mairie 16h 29 septembre · Lignes d’Horizon · Vogüé · 07 · Cour de l’école 17h 4 et 5 octobre · Festival les Expressifs · Poitiers · 86
11 au 13 octobre · Le Trident, Scène Nationale · Cherbourg en Cotentin · 50
https://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/09/Charlotte-Tessier-c-G.C-scaled.jpg19202560Gaëlle Cloarechttps://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/05/favicon-300x293.pngGaëlle Cloarec2024-09-24 19:00:072025-04-03 14:32:48Le début d’une aventurière
Du 4 au 7 juillet 2024, Marseille accueillait la Vélorution universelle. Cet événement militant et autogéré se tient chaque année dans une ville francophone différente. Contre le tout automobile, il vise à se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer un réel partage de la route. Cette année, il a eu lieu dans un moment politique particulier : l’entre-deux tours des législatives, alors que l’extrême-droite menaçait d’arriver au pouvoir.
https://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/07/IMG_20240721_173648.jpg14641500Gaëlle Cloarechttps://quivive.fr/wp-content/uploads/2024/05/favicon-300x293.pngGaëlle Cloarec2024-07-28 15:23:422025-04-03 14:31:34Vélorution universelle, une carte postale sonore de Marseille
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.
Réglages des polices Google :
Réglages Google Map :
Réglages reCAPTCHA :
Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.