Valoriser au lieu de jeter les déchets de son jardin !
La Fête du Sol Vivant revient pour une 3e édition, du 11 au 26 octobre à travers toute la France. L’événement, organisé par le Réseau Compost Citoyen, vise à promouvoir la gestion de proximité des déchets verts et sensibiliser le public aux enjeux de préservation des sols. En région PACA une trentaine d’ateliers sont prévus.
Feuilles mortes, herbe issue de la tonte, restes de culture ou fruits non consommables : une fois l’automne venu, ces déchets verts se multiplient dans nos jardins. Alors que le réflexe de bon nombre serait de les amener à la déchetterie, La Fête du Sol Vivant souhaite promouvoir leur valorisation au sein d’une gestion de proximité.
Portée par l’association Réseau Compost Citoyen, l’événement réunit, entre les 11 et 26 octobre, particuliers, associations, collectivités et professionnels du jardinage, de l’agriculture ou du paysagisme. Ils partagent alors leurs techniques de compostage, de haies sèches, de mulching [laisser les résidus de tonte finement broyés sur la pelouse Ndlr] et de paillage afin de constituer un sol vivant. « L’idée est de faire connaître, d’une manière douce, les différentes façons de gérer les déchets au jardin sur site, au plus près de leurs lieux de production », explique Charlotte Ciabrini, maître-composteur et cofondatrice de la SCOP Terre 2 Mains, qui participe pour la troisième fois à l’événement.
Sensibiliser et pratiquer
Ainsi, des jardins partagés urbains sont ouverts au public. Les particuliers font également visiter le leur. Les associations proposent, quant à elles, des animations et des stands de sensibilisation pour petits et grands. « Cette année, on s’intègre à la fête du quartier de Lodi à Marseille. C’est l’occasion de faire connaître le fonctionnement du site de compostage partagé du quartier afin que les personnes pratiquent les gestes », détaille Charlotte Ciabrini. « On aura un stand informatif avec des lectures pour les plus jeunes sur le sol et les petites bêtes ». Terre 2 Mains y animera aussi un grand jeu de l’oie familial sur le gaspillage alimentaire nommé Le Gaspi’rale. À travers la région, des webinaires, des récoltes et des distributions de compost complètent la programmation.
Accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’être familier des méthodes de gestion des biodéchets. « On accueille généralement des convaincus qui ont pris l’initiative de se déplacer. On diversifie donc nos animations pour toucher d’autres personnes. Les ateliers pratiques rencontrent un franc succès car les gens sont toujours friands d’apprendre de nouvelles techniques », témoigne Elodie Vieu, coordinatrice régionale de l’événement.
Les avantages d’un sol vivant en Provence
Alors que les territoires de la région PACA sont fortement touchés par la sécheresse et la pollution, la Fête du Sol Vivant met en avant le paillage. Cette technique consiste à couvrir le sol situé autour des végétaux cultivés avec de la matière organique, dont des feuilles mortes ou du broyat. Cela limite l’évaporation grâce à une meilleure rétention de l’eau. L’arrosage est alors moins fréquent. « On peut faire du compostage de surface sous le paillage, et là on a tout gagné. Cela consiste à étaler ses déchets organiques, puis à les couvrir avec du paillage qui va préserver l’humidité des biodéchets et permettre aux décomposeurs de bien faire leur travail dans le sol », recommande Elodie Vieu. « Dans notre région, on en a réellement besoin », souligne-t-elle.
Réduire l’apport en déchetterie
La Fête du Sol Vivant met aussi en avant la réduction de CO2 grâce à une gestion sur site des déchets verts. « Réduire le transport des déchets à la déchetterie ainsi que leur collecte diminue la pollution émise par les véhicules », précise Charlotte Ciabrini. Par ailleurs, le retour en terre de ces ressources favorise une meilleure absorption du CO2 dans le sol.
Soutenue par l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, et la Région Sud, la Fête du Sol Vivant profite également aux collectivités territoriales en organisant des ateliers pour faire vivre la dynamique du compostage et ainsi inciter la population à réduire les apports de déchets verts en déchetterie. Lors de l’événement, elles peuvent alors montrer aux habitants les politiques mises en place.
En région PACA, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) vise à réduire de 20 % les déchets verts apportés en déchetterie en 2025. Aujourd’hui, cela représente dans la région 74 kg/an/habitant. « Il y a la rencontre départementale des adhérents du Réseau Compost Citoyen à Marseille pour partager les projets et les difficultés. Cela va dans le sens d’être plus ambitieux pour les collectivités sur ces sujets », ajoute Charlotte Ciabrini. La Fête du Sol Vivant marque alors une première étape vers une prise de conscience des enjeux liés à la gestion locale des ressources du jardin.
Marianne Courbon
Le 28 septembre 2025
Trois animations à découvrir pendant la quinzaine en région PACA :
-
Le 11 octobre : Café compost à Lou Pantaï à 16h à Cogolin (Var)
-
Le 19 octobre : Les 7 familles de la vie cachée des Sols à 14h à Arles (Bouches-du-Rhône)
-
Le 22 octobre : Compostage & Nettoyage d’Automne aux Jardins de la Maison de l’Alimentation et du Développement Durable à 14h00 – Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes Maritimes)
Découvrez ici l’ensemble de la programmation
C’est quoi, un sol vivant ?
Un sol riche en matière organique stocke mieux le carbone, limite l’évaporation en cas de sécheresse, profite plus aux plantes et à la biodiversité. Notre interview de Jean-Claude Lacassin, pédologue, nous explique en détail de quoi il s’agit. Pour aller plus loin, consultez également le site du projet Pour des sols vivants, coordonné par notre partenaire éditorial FNE PACA. Enfin, retrouvez sur le site de l’ADEME la page dédiée aux sols.
Comme son nom l’indique, cette rubrique porte sur ce qui se passe autour de nous. Car Qui Vive est un média local basé en Provence, mais il nous arrive de publier des informations à portée plus large. Ils ne figureront donc pas là !