Bien connaître les milieux naturels donne envie de les défendre. Entretien avec Magali Boyer, animatrice Nature-Environnement de FNE Paca.
Cet été chez FNE Paca, vous avez travaillé sur l’éducation à l’environnement, et publié un projet pédagogique. En quoi est-ce important ?
Michel Blanchet, l’un de nos bénévoles, préfère employer l’expression « éducation par l’environnement ». Il a raison : pour développer une relation sensible à la nature, c’est bien d’avoir la théorie, mais aller se balader et la connaître directement donne beaucoup plus envie de la protéger. D’où l’importance de cette approche dans notre démarche éducative. Le projet pédagogique établit nos objectifs : pourquoi on fait cela, avec quels moyens ?
Concrètement, que proposez vous ?
Nous multiplions les sorties de terrain. Nos fédérations départementales en organisent beaucoup. Nos collègues haut-alpines ont aussi des Butineries, espaces pédagogiques et refuges de biodiversité, qui peuvent accueillir des chantiers participatifs. Cela peut être la création d’une mare, ou d’une spirale aromatique… Mais comme on ne peut pas être tout le temps au contact de la nature, nous l’amenons aussi un maximum au public dans le cadre de nos rencontres et ateliers en intérieur : des plantes, planches naturalistes, etc..
Eh oui, pas facile de voir la nature quand on habite en milieu urbain !
Certes, mais on peut ouvrir les yeux sur celle qui est présente, malgré tout, en ville. Et puis donner envie de sortir, de la découvrir. Nos films sur les espaces naturels de la région ont un but informatif, mais montrent aussi leur beauté. Ils insistent sur les liens entre les humains et les milieux, la biodiversité… Quel est notre impact, mais aussi comment on peut intervenir pour les protéger ? Dans ces films, tout le monde a droit à la parole. Parfois certains acteurs expriment des points de vue avec lesquels nous ne sommes pas d’accord, mais on ne censure pas, c’est important.
Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Durance 360°, qui vient compléter notre exposition sur les enjeux humains, économiques, écologiques liés à la rivière, à travers le témoignage d’une grande diversité d’acteurs. Agence de l’Eau, Fédération de pêche, Chambre d’agriculture, usagers, associations de terrain… Il ne s’agit pas, pour autant, de tomber dans les beaux discours, le greenwashing ! Certains parlent très bien… Lors des débats qui suivent les projections, on questionne le fait que l’économie passe en priorité par rapport aux intérêts du milieu naturel. Notre but est d’apporter de la nuance, de relever les différences entre ce qui est dit et la réalité des actions.
Comment trouver les propositions pédagogiques de FNE Paca ?
Sur notre site ! Une nouvelle page met à disposition le projet pédagogique à télécharger, avec notre catalogue d’animations et un centre de ressources qui recense divers outils pédagogiques ancrés dans notre territoire régional, films, fiches explicatives… Nous l’étoffons au fur et à mesure, les podcasts vont arriver bientôt. Pour le moment, les visites au centre de tri des Pennes Mirabeau sont suspendues à cause de l’incendie qui a eu lieu cet été, mais nous mettrons à jour les propositions régulièrement.
C’est un travail au long cours.
Oui ! Nous espérons arriver à quelque chose de complet d’ici la fin de l’année. Donc si je suis professeur, ou que je travaille en structure d’animation, je pourrai y trouver nos ateliers, sur le cycle de l’eau ou autre thème. Si je veux être bénévole pour faciliter la cohabitation avec le loup, les coordonnées des personnes à contacter pour intégrer le programme Alpatous. Si je veux accueillir l’exposition Durance dans ma médiathèque, idem. L’objectif est que citoyens, structures associatives, collectivités, institutions s’y retrouvent. Ce sera utile, j’espère ! On a tous besoin de cet accès à la nature, on l’a bien vu au moment du Covid. Cela devrait être un droit.
Y compris pour les « publics empêchés ».
Tout à fait ! Cela participe de la direction que je voudrais donner à mon poste. Aller vers les personnes emprisonnées, handicapées. Ou ceux qui ne se sentent pas concernés, car la nature ne tient pas une part importante dans leur vie. Pas besoin d’avoir un bac + 5 pour la découvrir !
Propos recueillis par Gaëlle Cloarec, le 3 septembre 2025
Savoirs scientifiques, techniques ou traditionnels, recettes de mémés, conseils pratiques ou tutoriels, voici le lieu où ils se partagent.