Du local au global : le retour de l’écologie dans les manifs
18 septembre 2025. Deuxième grosse journée de mobilisation dans la foulée du mouvement « Bloquons tout », rejoint par les syndicats. Les français en ont marre de n’être jamais entendus par le gouvernement, ils haussent le ton en manifestation. A Marseille, la foule est impressionnante. Sur les banderoles et pancartes, des revendications sociales, la dénonciation d’une politique qui renforce les inégalités, détruit les services publics. Des références à la politique étrangère : Gaza, Trump… Beaucoup affichent des positions anti-fascistes et anti-militaristes.
Mais on observe aussi de nombreux slogans écolos : « Pour défendre le vivant, à bas le capitalisme » ; « La santé publique a Duplomb dans l’aile » ; « Objecteur de croissance : produire moins, partager plus, décider ensemble ». Les travailleurs en grève du Parc national des Calanques portent des tee-shirts « Biodiversité menacée », avec le fameux logo en spirale dégoulinant de sang : si le budget prévu par l’ex-Premier ministre François Bayrou avait été adopté, les Parcs nationaux auraient perdu un tiers de leurs effectifs et leur statut d’établissements publics.
Tout ceci peut sembler un peu fourre-tout, mais démontre le gouffre abyssal entre les priorités du peuple et celles du pouvoir. Derrière le kaléidoscope des manifestants, se dessine un tableau très cohérent dans le refus : s’ils ne sont pas tous d’accord sur ce qu’ils voudraient -et c’est tant mieux-, en tout cas, de cette société-là, ils n’en veulent pas ! Qui Vive, intrigué par une pancarte mêlant enjeux très locaux et nationaux, a tendu son micro à l’un d’entre eux.
Gaëlle Cloarec, le 18 septembre 2025
Comment agir, autour de nous, pour un monde où il ferait bon vivre ? Cette rubrique donne des pistes concrètes pour se mobiliser tant individuellement que collectivement.