Documentaires et écologie
Le 28 novembre à partir de 18h30, Image de ville et Le Festival Tous Courts célèbrent le Mois du documentaire à l’Institut de l’image d’Aix-en Provence.
Au programme, cinq courts métrages documentaires, suivis d’un débat autour des questions écologiques soulevées par les films.
Aldébaran (Fr., 2022) 22 min
Réal. Emma Danion
Aldébaran retrace l’histoire des essais nucléaires orchestrés en Polynésie dans la deuxième moitié du XXe siècle, et choisit de confronter des archives Super 8 captées par des membres de la Marine française avec les mots de l’autrice Tahitienne Chantal Spitz, tirés de son ouvrage L’Île des rêves écrasés.
ReWind (Fr., 2024) 15 min
Réal. Ariane Michel
L’artiste Ariane Michel s’est saisie de films des répertoires américains et russes de la collection de FPA Classics pour construire un récit du siècle dans le prisme de la fonte des glaces. La bande son est fabriquée à partir d’objets et matériaux issus de notre civilisation, avec la collaboration de Linda Edjsö et Dominique Mahut, percussionnistes, et André Fèvre, bruiteur.
Under the Lake (Grèce, 2022) 16 min
Réal. Thanassis Troumboukis
Alors qu’un village montagneux de Grèce s’enfonce sous le lac, les souvenirs de ses habitants émergent de l’eau.
Sikoqqinngisaannassooq (Norvège/Groenland, 2025) 15 min
Réal. Adam Sébire
Une communauté inuite isolée du Kalaallit Nunaat (Groenland) est confrontée à une transformation radicale de sa banquise due au changement climatique.
My Name is Oil (Azerbaïdjan, 2025) 15 min
Réal. Igor Smola
Le pétrole dans le film est représenté comme un organisme vivant doté d’un cœur et d’artères. Cet organisme peut prévoir une catastrophe causée par l’intervention humaine.
La séance se fera en présence de la réalisatrice de ReWind, Ariane Michel, ainsi que la co-scénariste et actrice du film Aldébaran, Jessica Cerqueira.
https://www.institut-image.org/programme/seances-speciales-11/

