Découverte de la permaculture au jardin le 25 novembre au Théâtre du Centaure à Marseille :

De 9h à 17h, Les Cultures permanentes organisent une formation sur la permaculture. Elle est destinée à transmettre les principes fondamentaux de cette technique agricole afin de pouvoir les appliquer dans l’aménagement et l’entretien d’un jardin. L’objectif est de favoriser la biodiversité, la résilience des écosystèmes et une approche durable du jardinage.

Cette journée s’adresse aussi bien aux jardiniers amateurs, qu’aux professionnels du paysage ou du maraîchage. Les particuliers disposant d’un jardin ou d’un balcon sont aussi les bienvenus. La formation est animée par Thibault Rivière, paysagiste et créateur de cette formation.

https://www.cultures-permanentes.com/evenement/decouverte-de-la-permaculture-appliquee-au-jardin/

Du 25 au 27 novembre, le Réseau Compost Citoyen PACA et l’organisme de formation certifié Compostons co-organisent l’Université d’Automne du Réseau Compost Citoyen à Marseille. L’événement s’articule autour de la question “La prévention et gestion de proximité des biodéchets peut-elle vraiment nourrir les sols ?”.

Il permet aux collectivités de former leurs agents. Deux cursus sont possibles : celui “du compost au sol” destiné à obtenir les clés pour comprendre, agir et sensibiliser, et celui du “compostage local et retour au sol”, axé sur la stratégie et les enjeux locaux.

L’événement accueille également des exposants dans une galerie avec des stands, destinée à favoriser l’échange entre les professionnels et découvrir des solutions. Des temps festifs sont prévus.

https://reseaucompost.org/evenements

Le 30 octobre de 18h à 22h, le restaurant Les Grandes Tables de la Friche, à Marseille, accueille l’atelier rencontre de l’ONG Geres autour du jeu “Planète genre, le jeu des 7 familles”. Le but de cette deuxième édition est de réunir les sept familles qui font face aux changements climatiques et aux inégalités de genre. Le jeu parcourt l’Asie centrale, Madagascar ou encore le Sénégal. La participation à l’atelier est gratuite mais les places sont limitées.

https://www.helloasso.com/associations/geres/evenements/atelier-rencontre-planete-genre-le-jeu-des-7-familles?ae=174&utm_campaign=widget_detail_evenement&utm_medium=infolocale.ouest-france.fr&utm_support=Infolocale

Le jeudi 6 novembre, Victor David animera une conférence intitulée Et si la Méditerranée devenait une entité juridique ?, au Récif à Marseille. En tant que chargé de recherche à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE), il travaille depuis deux ans sur la reconnaissance de droits propres à la Méditerranée afin d’en assurer la protection. Il étudie en particulier l’hypothèse d’une gouvernance unifiée de ce processus juridique, entre les 21 pays qui bordent cette mer. Sa réflexion s’inscrit dans le mouvement international des droits de la Nature.
La conférence se tiendra de 18h à 20h. Pour y assister le tarif est libre, allant de 0 à 12€ selon le budget de chacun.
Le Récif
68 Rue Sainte
13001Marseille 

Les associations Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation organisent du 16 au 19 octobre 2025 les Journées Nationales de la Réparation, une opération visant à ancrer la réparation des objets du quotidien dans les habitudes écoresponsables des consommateurs. Il s’agit de sensibiliser les citoyens à l’économie circulaire et à la remise en état de leurs objets électroniques, électroménagers ou multimédia défaillants. Pour l’occasion, plusieurs dispositifs  mettant en valeur la durabilité sont prévus dans les Bouches du Rhône.

À Aix-en-Provence, l’enseigne Save (46 rue Mignet) propose les 16 et 17 octobre des diagnostics de réparation d’ordinateurs, tablettes et téléphones.

Le samedi 18 octobre, l’Aguïo Repair Club d’Éguilles (20 rue des Jasses) proposera un atelier de réparation de petit électroménager et d’appareils informatiques de 9 h à 12 h.

Un atelier mobile de réparation de vélos sur le marché de Velaux offrira diagnostics gratuits, réparations express et conseils d’entretien le samedi 18 octobre.

Programmation : www.journeesreparation.fr

Roquevaire fête les alternatives, le samedi 18 octobre toute la journée. Ecologie, économie, emploi… L’objectif est de donner de la visibilité aux pas de côté vis à vis du modèle productiviste et capitaliste qui abime nos existences. Au programme, outre un beau marché paysan, des tables rondes sur l’eau et l’alimentation, de la danse et de la musique.

Qui Vive sera présent au stand des associations, au Boulodrome, avec 25 autres structures désireuses de répondre aux urgences écologiques et sociales.

France Nature Environnement Paca, notre partenaire, pilier de l’événement, présentera Cube 360°, son exposition itinérante sur la Durance, dans la salle de l’univers du Cigalon du 13 au 18 octobre.

Entrée gratuite.

Fêtes des alternatives à Roquevaire

Fêtes des alternatives à Roquevaire

Au cinéma Le Pagnol à Aubagne, le documentaire « Le vivant qui se défend » de Vincent Verzat sera diffusé en avant-première le jeudi 16 octobre à 19h. Par la suite, un débat sur le film sera animé par l’association France Nature Environnement des Bouches-du-Rhône, la Confédération paysanne et l’association écologique de solidarité international RESOL 21. Vincent Verzat parcourt et filme depuis une dizaine d’années des mobilisations écologiques partout en France et les partage sur sa chaîne Youtube Partager c’est Sympa. A travers ce documentaire, il cherche à mettre en avant les lutte contre la destruction de l’habitat des animaux sauvages. Il s’intéresse notamment aux cerfs du Vercors, à une tanière de blaireaux, aux mobilisations contre l’autoroute A69, aux méga-bassines du Poitou ou encore au plateau forestier des Millevaches dans le Massif Central.
Deuxième édition de « Sport 100 % nature » :
Organisé par le département des Bouches-du-Rhône sur la plage des Cabassons à Saint-Chamas de 11h à 17h30, cet événement vise à sensibiliser un public large à l’environnement par l’intermédiaire de pratiques sportives de pleine nature. Une vingtaine de gestionnaires de sites, de comités sportifs et d’associations environnementales auront pour but de familiariser les participants aux pratiques sportives respectueuses de l’environnement. Les activités sportives variées comme le paddle, l’escalade, la course d’orientation et le kayak visent à mettre en avant la biodiversité terrestre et aquatique. L’événement est gratuit et ouvert à tous avec des activités dédiées aux personnes à mobilité réduite.  Plusieurs stands animés par exemple par le parc national des Alpilles, France Nature Environnement, l’Office National des Forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux permettront aux visiteurs d’échanger sur les enjeux environnementaux actuels et la pratique de sports de pleine nature.

Le Parc national des Calanques consacre l’édition 2025 de son rendez-vous culturel et scientifique à la mer Méditerranée, dans le prolongement de l’Année internationale de la mer et des océans. Conférences, rencontres et animations inviteront le public à interroger notre relation au monde marin : comment cohabiter durablement avec ses écosystèmes et mieux comprendre notre interdépendance avec eux ? Le parc national des Calanques entend ainsi rendre visible la richesse des fonds marins pour mieux les protéger.

L’Automne des Calanques, du 20 septembre au 2 novembre.

Organisé par la Fédération des entreprises d’insertion et cofinancé par l’Union Européenne, l’évènement “Transition écologique & insertion : coopérer pour transformer notre territoire”, mêlant regards d’experts et témoignages d’entreprises vise à s’interroger sur l’articulation entre insertion – emploi et écologie. Il s’agit d’échanger sur les moyens possibles pour répondre aux défis climatiques tout en créant de l’emploi local. Ce forum se déroulera le 17 octobre de 9h00 à 12h30 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.