Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port Saint Louis du Rhône, organise un temps fort du 2 au 5 octobre : Artivisme !.
L’artivisme, quézaco ? Un mot-valise composé des termes art et activisme, désignant les pratiques artistiques qui rejoignent et amplifient les actions militantes, sur les questions politiques, sociales, écologiques ou économiques.

Quatre jours, donc, pour « assumer la joie comme acte de résistance« , avec débats, restitutions de recherches-actions, repas face à la mer, exploration d’une zone industrielle, etc.. Ne manquez pas Delta, un jeu-spectacle participatif du Groupe N+1, sur la montée des eaux en Camargue, ou le DJ set Pastasciutta antifascista de Floriane Facchini et Clément Martin.

La Bouilladisse (13) fête la nature le 20 septembre.
Au programme : marché de producteurs locaux, ateliers d’upcycling couture ou de réparation d’objets, contes, spectacle pour enfants (Direction le Nord de la compagnie Piccola Velocità), stand de FNE Paca sur les hérissons (car c’est leur fête tout le mois de septembre), et tables rondes (notamment sur la loi Duplomb et son impact sur la biodiversité, sous la forme de questions/réponses avec le public).

Samedi 13/09 à 20h30, le Collectif anti carrière de Mazaugues organise à Tourves (83) un ciné-débat autour du documentaire Le vivant qui se défend (2025), en présence de la Confédération paysanne et du Collectif eau voleur.
Prix libre (Bénéfices reversés à la lutte juridique contre la carrière).

Rappelons que le projet de carrière se trouve dans le parc naturel régional de la Sainte Baume, sur une zone Natura 2000, avec nombre d’espèces protégées. Pour aider à financer la lutte juridique du CACM vous pouvez aussi faire un don ici :
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-protegeons-l-eau-et-la-biodiversite

La Base, espace commun autogéré « qui vise à rassembler les Marseillais·es pour accélérer la transition vers une société juste, résiliente et respectueuse du vivant« , fête ses 5 ans le 13 septembre.

Au programme : repas partagé ; ateliers ; stands d’associations (Transat, L214, Stop Croisières, Nous Toustes, Théâtre de l’Opprimé, Comm’Un Possible, Soutien 59 Saint Just, les FADA, encRage, Alternatiba, Marseille en Transition, Vélocène) ; scène ouverte de 18h à 20h30 (stand up, clown, impro vocale…) puis musique live (Pastiche51) et DJ Shefox.

3 rue Pierre Roche, 13004 Marseille (métro Chartreux)

Atelier de raccommodage par la broderie, déchetterie mobile, escape game du compost, stand de réparation informatique, cabane à dons… L’économie circulaire sera à la fête à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), lors du Festival Ressources, toute l’après-midi du 24 septembre. Un événement co-organisé par la ville et Inter-Made, conjointement avec la 4e édition de Vitrolles Bourgeonne, qui rassemble entreprises et acteurs de la transition écologique et sociale.

Les associations EKO! et Environnement&Solidarité organisent à Briançon (Hautes-Alpes) un festival pour « partager, expérimenter et valoriser les savoir-faire low-tech« . Soit des solutions techniques simples et utiles pour répondre à nos besoins essentiels (logement, eau, énergie, mobilité, alimentation…), peu coûteuses, non énergivores, faciles à réparer, de préférence fabriquées avec des matériaux locaux et réemployés.

Au programme, du 3 au 5 octobre, des ateliers et démonstrations (éco-construction, réparation vélo, vannerie, repair café, fabrication d’un four en adobe…), conférences, tables-rondes, fresque collective, activités de prospective sur ce que serait un territoire low-tech, projection de film, jeux, guinguette, balade-cueillette et transformation de plantes aromatiques et médicinales…

Gilets jaunes, membres de la Confédération paysanne ou des Soulèvements de la Terre… De nombreux mouvements écologistes, féministes, antiracistes, mobilisés pour la biodiversité, la paix, la démocratie, la justice sociale, climatique et fiscale, appellent à soutenir, amplifier et prolonger les actions de blocage qui se mettent en place partout sur le territoire français à partir du 10 septembre. L’objectif étant de s’opposer aux mesures d’austérité et à l’aggravation des inégalités que le gouvernement ne cesse d’imposer à la population.

A Marseille, des réunions d’organisation se tiennent Place de la Providence chaque mercredi d’ici cette date, à 19h30.

Le journaliste Eric Aeschimann présentera son livre Les vipères ne tombent pas du ciel. L’écologie au défi des classes populaires, le 24 septembre à la librairie Maupetit (142 La Canebière, Marseille).
Sa thèse : « plutôt que de stigmatiser les « comportements » des individus, l’écologie devrait s’attaquer aux grands systèmes polluants et injustes qui assoient la domination des plus riches, seul moyen d’aller vers une société égale et écologique« .
Cette rencontre, organisée par l’association Coudes à Coudes, sera animée par notre journaliste Gaëlle Cloarec.

https://www.maupetitlibraire.fr/agenda-179530/eric-aeschimann-les-viperes-ne-tombent-pas-du-ciel-l-ecologie-face-au-backlash/

Mardi 1er juillet, le Collectif des associations de l’Huveaune propose une conférence sur le passé industriel de la vallée de l’Huveaune. Animée par Claude Carbonell, la conférence portera sur l’histoire récente de la vallée, entre XIXe et XXe siècles, période de nombreux bouleversements pour ce territoire. Pendant très longtemps, les abords du fleuve Huveaune étaient une terre fertile, maraîchère, nourrissant Marseille et les alentours. La révolution industrielle du XIXe va totalement chambouler cette situation et transformer durablement la vallée. La conférence reviendra sur les étapes de cette industrialisation et sur ses conséquences sur la population.

Plus d’infos sur la page Facebook du Collectif des associations de l’Huveaune et sur l’événement Facebook de la conférence

Samedi 5 juillet, Le Grain de la Vallée sera en fête. L’équipe de ce tiers-lieu aux portes de Marseille, qui mêle nature et culture, proposera une découverte du site et de ses activités. Balade au milieu des jardins, dans la pépinière ou la ferme florale, concours de pétanque sur le tout nouveau boulodrome, contes pour enfants, clown, animations, jeux, apéro, aïoli et bal trad provençal font partie du programme.

Plus d’infos sur la page Facebook du Grain de la Vallée et sur l’événement Facebook de la fête