Mardi 1er juillet, le Collectif des associations de l’Huveaune propose une conférence sur le passé industriel de la vallée de l’Huveaune. Animée par Claude Carbonell, la conférence portera sur l’histoire récente de la vallée, entre XIXe et XXe siècles, période de nombreux bouleversements pour ce territoire. Pendant très longtemps, les abords du fleuve Huveaune étaient une terre fertile, maraîchère, nourrissant Marseille et les alentours. La révolution industrielle du XIXe va totalement chambouler cette situation et transformer durablement la vallée. La conférence reviendra sur les étapes de cette industrialisation et sur ses conséquences sur la population.

Plus d’infos sur la page Facebook du Collectif des associations de l’Huveaune et sur l’événement Facebook de la conférence

Samedi 5 juillet, Le Grain de la Vallée sera en fête. L’équipe de ce tiers-lieu aux portes de Marseille, qui mêle nature et culture, proposera une découverte du site et de ses activités. Balade au milieu des jardins, dans la pépinière ou la ferme florale, concours de pétanque sur le tout nouveau boulodrome, contes pour enfants, clown, animations, jeux, apéro, aïoli et bal trad provençal font partie du programme.

Plus d’infos sur la page Facebook du Grain de la Vallée et sur l’événement Facebook de la fête

 

Colinéo, Terres de lien PACA, FNE PACA et LPO PACA appellent à un rassemblement le samedi 28 juin à 10h, place du Général de Gaulle à Marseille. Cette manifestation est prévue dans le cadre d’une mobilisation nationale contre la proposition de loi du sénateur LR de Haute-Loire, Laurent Duplomb. En réintroduisant des pesticides interdits, malgré les preuves de leur impact toxique sur les écosystèmes et la santé humaine, elle marquerait, si elle est adoptée, un recul terrible du droit de l’environnement.

Deux autres rendez-vous sont donnés par FNE Paca : à Avignon le samedi 28 juin à 11h devant la Cité Administrative ; et à Saint-Saturnin-lès-Avignon, le dimanche 29 juin, à 11h, place de la Mairie.
Quant à la Confédération Paysanne du Var, c’est à Brignoles devant la sous-Préfecture qu’elle donne rendez-vous, le 30 juin à 11h30, avec pour objectif de rencontrer la sous-préfète.

Eléments de contexte sur cette analyse du projet de loi par France Nature Environnement.

Depuis cinq ans, le collectif Terres Vives, FNE PACA, la Confédération Paysanne de Vaucluse et autres mouvements citoyens se sont battus contre le projet d’extension de la zone d’activités de Pertuis : 86 hectares d’excellentes terres agricoles étaient menacés de bétonisation. Victoire ! Le 3 juin dernier, la cour administrative d’appel de Toulouse a annulé le jugement en première instance du Tribunal Administratif de Nîmes et l’arrêté de DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

Pour célébrer cette décision de justice et la mobilisation tenace de la ZAP (Zone à Patates), rendez-vous est donné le samedi 12 juillet à 18h à Pertuis « pour un défilé de patates joyeuses suivi d’une soirée de fête, avec apéro, cantines et concerts« .

+ d’infos en écrivant à lazapdepertuis@riseup.net

Affiche Fête Des Terres à PertuisPatates plus fortes que le béton
Défilé joyeux et soirée festive
Samedi 12 juillet à 18h à Pertuis

Affiche Fête Des Terres à Pertuis

Le 21 juin, une vingtaine de collectifs et associations, dont Greenpeace, Oxfam, Attac, Alternatiba, France Nature Environnement 13, Canbus, Vélos ville, etc, appellent à une marche en fanfare contre le prolongement du Boulevard Urbain Sud (BUS). Ce projet d’aménagement routier, porté par la Métropole Aix-Marseille, amplifierait la circulation automobile, dans un secteur où elle est déjà omniprésente. En dépit de toutes les recommandations scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique, le BUS menace de nombreux espaces naturels, voués à la destruction si cet équipement voit le jour. La marche musicale s’élancera de la place de l’Obélisque de Mazargues à 16h.

Plus de détails auprès des collectifs mobilisés, ainsi que sur l’événement Facebook de la manifestation

 

La Fête du Vélo 2025 aura lieu ce dimanche 15 juin à Marseille. Un rendez-vous gratuit, festif et revendicatif, initié par le collectif Vélos en ville. L’objectif est de promouvoir, de faciliter, et de valoriser l’usage du vélo dans l’espace urbain. Au menu, des convergences (groupes de cyclistes qui se déplacent ensemble) pour rejoindre la Grande Parade, qui s’élancera à 10h du Vieux-Port. Puis entre 12h et 18h, animations, expos, concerts, auront lieu sur l’avenue du Prado, dont une partie sera interdite à la circulation automobile pour l’occasion.
Retrouvez en écho le diaporama sonore paru sur Qui Vive lors de la Vélorution universelle 2024, qui se tenait à Marseille en juillet dernier.

Toutes les infos et le programme détaillé de la Fête du Vélo sont à retrouver sur le site de Vélos en ville

Samedi 14 juin, la pépinière Mastoc, installée au Grain de la Vallée à Marseille, organise une grande braderie sur ses plantes de printemps. Mastoc, qui est spécialisée en plantes comestibles, proposera à la vente toutes sortes de semis potagers, aromatiques et fleurs. L’occasion de découvrir le travail de Joséphine et Juliette, les deux jeunes femmes qui ont créé Mastoc. Qui Vive les avait rencontrées en juin 2024, nous leur avions consacré un article, ainsi qu’à Marie-Laure, floricultrice, installée comme elles au Grain de la Vallée.

Programme de la journée braderie sur la page Facebook de Mastoc

Jeudi 5 juin, une session de conférences et d’ateliers sur le thème des sols vivants se tiendra au Talus à Marseille. Cette journée sera l’événement final du Printemps des Sols Vivants, organisé par notre partenaire éditorial, France Nature Environnement PACA. La matinée sera consacrée à des tables rondes et débats avec des scientifiques et spécialistes du sujet. L’après-midi auront lieu des visites et des ateliers. A noter la présence de Jean-Claude Lacassin, pédologue, dont Qui Vive a publié l’interview en janvier dernier.

Programme complet de la journée sur le site de FNE PACA

Mardi 11 juin, pour lancer les 72 heures de l’écologie, organisées par La Cité des Transitions, une soirée festive aura lieu à Marseille. Prises de paroles, rencontres, présentation de l’événement et mini-concert seront à l’affiche. Rendez-vous à partir de 18h30 à la Poste Colbert. L’accès est gratuit mais se fera sur inscription.

Plus de détails, formulaire d’inscription et programme complet de la manifestation sur le site de La Cité des Transitions

Mardi 11 juin, pour lancer les 72 heures de l’écologie, organisées par La Cité des Transitions, les résultats de l’enquête participative sur l’usage du vélo à Aubagne seront livrés au public. Rendez-vous à partir de 17h devant l’Hôtel de Ville.

Plus de détails, et programme complet de la manifestation sur le site de La Cité des Transitions