À lire

La plante des coeurs brisés

L’aubépine : où la trouver ? Comment la reconnaître ?

Cet arbuste foisonne partout en France et nécessite beaucoup de soleil, c’est pour cela qu’il est encore plus abondant dans le Sud. Tu as sûrement pu le croiser le long des routes ou dans des clairières. Il peut mesurer entre 1 à 10 mètres et doit son nom aux nombreuses épines qui se trouvent sur ses branches : un moyen pour lui de se défendre face aux animaux un peu trop gourmands.

Pendant un week-end d’avril, j’ai pris le temps de cueillir de l’aubépine à l’Isle-sur-la-Sorgue, près d’Avignon. En revenant sur Marseille j’ai pu en apercevoir dans le parc Longchamp !

Au printemps, après les feuilles, apparaissent de nombreuses fleurs blanches, parfois légèrement rosées, groupées en corymbes (bouquet) d’une dizaine de fleurs. Les fleurs exhibent 5 pétales, et sont très odorantes.

En automne les fleurs se transforment en fruits rouges nommées “cenelles”.

Baies d’aubépine CC0

Il existe de nombreuses utilisations et recettes de ce fruit (gelée, tisane, farine…) qu’il ne faut pas confondre avec celui du houx, celui-ci étant toxique.


Comment cueillir ?

Cueillette d’aubépine © Bertrand Caillerès

C’est au printemps qu’il est idéal de cueillir l’aubépine, lorsque les bourgeons sont encore majoritaires sur l’arbre et que les fleurs commencent tout juste à fleurir. Puisque si des fleurs sont ouvertes depuis plusieurs jours, elles risquent de contenir moins de vertus thérapeutiques au moment de ta cueillette. Utilise des gants pour éviter d’être blessé par des épines lorsque tu cueilleras des feuilles, bourgeons et fleurs. Pour ne pas épuiser et endommager à long terme  un arbre, on te conseille de répartir ta cueillette sur plusieurs branches et plusieurs arbustes.


Sécher sa récolte

Séchoir © Nicolas Thomasset

Pour conserver au mieux ta récolte et préserver ainsi les bienfaits de cette plante, un bon séchage est très important. Pour cela il faut étaler ta récolte sur une grille dans un endroit sec et à l’ombre. N’ayant pas de grilles j’ai pour ma part choisi de faire sécher sur du papier journal et j’ai remué ma récolte une fois par jour. Le séchage a pu être efficace en 4 jours.

Lorsque tu vois que c’est sec, tu peux conserver ta cueillette pendant très longtemps dans des bocaux en verre placés dans un placard pour éviter l’exposition au soleil et aux variations de températures et d’humidité.

Bocaux de conservation © Nicolas Thomasset


Bienfaits et conseils d’utilisation et précaution

On comprend mieux pourquoi on a baptisé l’aubépine « la plante des coeurs brisés” quand on découvre ses nombreuses vertus.

Sur le plan physique, on porte à cette plante des vertus de régulatrice cardiaque (palpitation, arythmie, hypertension). Les principes actifs (molécules actives de la plante) participent à une meilleure irrigation des artères du cœur, en apportant une meilleure oxygénation du sang, et contribuent à un cœur qui bat normalement.

Sur le plan émotionnel il est donc possible d’utiliser ces vertus de régulatrice cardiaque lors d’une période de nervosité, de stress ou d’insomnie. Pour ressentir les effets de cette plante qui agit en douceur, on te recommande de suivre une cure de tisanes d’au moins trois semaines. Prends l’équivalent d’une cuillère à soupe que tu placeras dans une théière d’eau bouillante. Laisse infuser à couvert au moins dix minutes avant de déguster.

Précautions : Même si l’aubépine connaît très peu d’effets secondaires, il est recommandé de toujours demander l’avis de ton médecin avant de commencer à consommer une plante. Si tu as des doutes concernant des interactions avec des médicaments, tu peux demander en pharmacie une vérification, ils ont des connaissances et des ordinateurs qui te répondront.

Nicolas Thomasset
Avril 2024

Auteur / autrice