À lire

Je voudrais penser comme un fleuve

Sur cette jolie phrase se referme le dernier ouvrage d’Etienne Davodeau, Loire. Un album tout en finesse,en nostalgie,en poésie, qui se déploie comme le lit du grand fleuve et offre de magnifiques échappées visuelles. Une histoire où Loire devient un personnage comme les autres, plus que les autres peut-être. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’article a disparu devant son nom.

C’est à la librairie marseillaise Histoire de l’Œil que le bédéiste est venu présenter cet album paru en octobre dernier, et plus largement évoquer son travail. Un travail au long cours, puisqu’il compte désormais une bonne trentaine d’albums. S’il s’adonne volontiers au documentaire, Davodeau aime aussi à se frotter à la fiction. Loire est donc une fiction, avec un scénario et des personnages imaginés, ancrée pourtant dans des lieux réels (que l’auteur connaît bien, lui qui vit près de Nantes) et posant des questions actuelles, telles que celles dont on a débattu au parlement de Loire et que son camarade Camille de Toledo a mises en récit dans Le fleuve qui voulait écrire (Éditions Les liens qui libèrent, 2021). Au travers d’une histoire de retrouvailles amicales, c’est à une réflexion sur le statut juridique des êtres non humains, la préservation du vivant et la nécessité d’abandonner « un modèle qui n’est plus tenable aujourd’hui » qu’invite l’album. « Le plus non fiction de mes livres de fiction », concède Davodeau avec malice. Il ne peut pas faire autrement, l’engagement, il l’a dans le sang (voir Les Mauvaises Gens, aux éditions Delcourt). Pourtant, quand on lui demande s’il est militant, il réfute, rappelant qu’il n’est que « le mec qui raconte », que la BD est sa façon à lui de lutter. Pour un monde plus vivant, plus vivable.

Disert sans en faire trop, drôle et plein d’humanité, Etienne Davodeau a conquis le public nombreux qui était venu le rencontrer. Mais lorsqu’il affirme que « le dessin est malmené par la BD, car il est au service du récit », alors là, objection. Du texte, il y en a, c’est sûr ; mais que d’envoûtantes images aussi ! Un livre qui donne des envies d’escapade en bord de Loire…

FRED ROBERT
Mai 2024

Etienne Davodeau était invité à la librairie Histoire de l’Œil vendredi 3 mai.

Loire, son dernier album, est paru aux éditions Futuropolis.

Auteur / autrice

  • Fred Robert

    Prof de français pendant très longtemps, chroniqueuse littéraire un bon moment, je reste passionnée de littérature, d'art... Et de tous les voyages, réels ou imaginaires.

    Voir toutes les publications